Lorient, Morbihan
Vincent Langlois, éditeur freelance et journaliste
vjmp.langlois[at]protonmail.com

RÉDACTION WEB

Vincent Langlois, rédacteur web SEO dans le Morbihan

Outre mes compétences éditoriales, je suis également désormais apte à proposer des services dans le domaine de la rédaction web, et ce grâce à une formation suivie fin 2022 au Greta-CDMA.

Mais savez-vous ce qu’est la rédaction web ?

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Comme son nom l’indique, la rédaction web consiste à rédiger des contenus pour internet. Ce peut être notamment des articles de blog ou de presse, des pages de vente, des fiches produit ou de service, des guides pratiques ou « livres blancs », des newsletters ou encore des contenus pour les réseaux sociaux. Autrement dit, il s’agit d’écrire, sur des sujets très divers, des types de contenus protéiformes, potentiellement techniques, selon des normes rédactionnelles variables. Même si, bien entendu, il n’est pas interdit de se spécialiser, les qualités requises pour être un·e bon·ne rédacteur·rice web sont donc, outre une excellente maîtrise de la langue, la capacité à s’adapter et à se documenter, mais aussi, bien entendu, la rapidité d’exécution.

Et le SEO dans tout ça ?

SEO est le sigle pour « Search Engine Optimization », c’est-à-dire, en français, « optimisation pour les moteurs de recherche », qu’on appelle aussi couramment « référencement naturel ». En quelques mots, il s’agit d’un ensemble de techniques de rédaction ayant pour finalité de rendre un contenu facilement repérable par « les » moteurs de recherche et, surtout, le faire apparaître le plus haut possible dans la première page de résultats ou SERP (« les » est ironique, puisque, bien entendu, il s’agit quasi exclusivement du premier d’entre eux…). Car, c’est bien simple, moins de 1 % des internautes se rendent sur la deuxième page, et la grande majorité ne visite que les deux ou trois premiers sites. Il s’agit donc d’un enjeu de premier ordre pour nombre d’entreprises.

Mais comment, concrètement, se retrouver dans les petits papiers de Google ?

Eh bien… on ne sait pas vraiment ! En effet, l’algorithme de Google étant le secret le mieux gardé depuis la recette d’un fameux soda, également états-unien, personne d’extérieur à la firme n’en connaît la clé, sans compter qu’il change en permanence.

Mais, pour autant, le SEO n’est pas un art purement divinatoire. L’expérience a permis de déterminer plusieurs grands principes régissant les goûts de Google et de créer un certain nombre d’outils pour évaluer un contenu à leur aune.

Parmi ces grands principes :

  • Chaque page doit répondre à une requête (c’est-à-dire les mots clefs tapés par l’internaute lorsqu’il fait une recherche).
  • Présence de la requête dans les titres et l’éventuel chapô de la page.
  • Utilisation d’un champ lexical en lien étroit avec la requête.
  • Contenus originaux, de qualité (c’est-à-dire argumenté, bien construit, respectant la syntaxe et l’orthographe, avec une « touche humaine »).
  • Métadescriptions optimisées, adresse web lisible et pertinente.
  • Validation des contenus par des sites de référence via le netlinking.
  • Maillage interne dense, mais sans répétitions.
  • Respect des normes de sécurité (SSL, https) et d’accessibilité (description des images, responsive…) par le site.
  • Mises à jour régulières du site.
  • Si publicités, elles doivent être pertinentes, en rapport avec le sujet du site, pas trop agressives.

Le « secret » du SEO

Quand bien même une page web respecterait de manière absolument optimale tous ces critères, rien ne peut garantir un bon positionnement
en première page, a fortiori pour des mots clefs fortement concurrentiels (exemple au hasard : « assurance auto »). La notoriété des sites reste le premier facteur pris en compte par le moteur de recherche, ce qui explique que des pages de sites comme ceux du gouvernement, des administrations publiques et de médias de référence apparaissent bien plus facilement en haut de page, malgré une absence de prise en compte des critères SEO dans la rédaction de leurs contenus.

Le secret (de Polichinelle) pour permettre à des sites d’envergure et de réputation modestes d’exister malgré l’ombre aveuglante de ces mastodontes de la légitimité, c’est de se positionner sur des requêtes dites de « longue traîne », c’est-à-dire des requêtes un peu plus précises, comptant plus de mots : si vous y répondez par une page au contenu détaillé et qualitatif, alors il devient possible d’atteindre ce graal qu’est le podium de la SERP. Le tout, c’est donc de bien cibler les requêtes de longue traîne, un travail qui doit bien entendu être fait avec (voire par) le commanditaire.

Visitez donc la section blog !

Pour vous donner un aperçu de la diversité de ce que peut être la production de rédacteurs et rédactrices web, j’ai ouvert une section blog sur mon site, qui rassemble divers articles que j’ai pu écrire jusqu’à présent, ainsi que d’autres rédigés par quelques un·es de mes camarades de formation (dont les coordonnées sont renseignées à la fin de leurs articles). Un système d’étiquettes (ou « tags ») vous permettra une navigation thématique ou par rédacteur·rice.